les aventures vertigineuses de Cecilia et Marquito au pays des pierres qui roulent !

20 diciembre 2005

La Paz ça voulait dire...La Paix ?


Bon, Cochabamba ou Potosi sont des villes de fous. Mais La Paz, c'est une ville de tarés.
Déjà en arrivant d'El Alto on voit la ville d'en haut et on se dit : ah.

Les constructions en brique et adobe grimpent sur les promontoires qui cernent la ville, laissant seulement à jour les falaises les plus abruptes. La nuit, dans les rues, on voit monter au loin les murs de lumières des quartiers...

On peut pas vraiment rendre l'impression ni prendre les photos qui conviendraient pour donner l'ambiance. Celle des marchés de noël surbondés, celle des stands-déjeuner sur la rue, avec leur feux qui éclairent le visage buriné des petites vieilles enchapeautées et la mine renfrognée des adolescents à casquettes. L'impression dégagée par les gangs de cireurs de chaussures encagoulés.
Le klaxon est un moyen d'expression à part entière et la pollution nous demande de ne pas passer plus de 20 minutes dans les artères principales. Les plus expérimentés traversent l'avenue en ligne de 6 à 8 personnes, courent 3m, pilent, redémarrent, atteignent le trottoir. Parfois un individu désespéré tente la traversée seul, mettant à profit un bouchon fugitif ; il se lance, avançant en zig-zag dans les files de voitures.
C'est un véritable sport qu'on appelle, nous, le passage piéton bolivien.


Mais ne vous y fiez pas : on aime ça, on est toujours à La Paz !

5 Comments:

Anonymous Anónimo said...

et ben dis donc,ça y est! je vous ai rattrapés! ça fait plus de 3 mois que je cours et j'y suis! nous sommes le 27/12 et je lis les news du 26/12...incroyable
Maintenant, faut pas que je lâche...
J'aime bien le titre La paz / la Paix?? ça résume bien le reste, apparemment.
J'ai revêtu mes chaussettes en poil de biquette: enfin un moyen efficace de lutter contre le froid!
Merci! Nous n'avons pas encore choisi l'emplacement du "..." je me rappelle plus le nom exact (tissu mural...) il faut que je me penche sur la question
Bon, vous nous avez bien manqué et en même temps pas manqués puisque vous avez rempli la première partie de soirée avec tous vos cadeaux et votre lettre (j'ai filmé, vous pourrez revivre ce moment ou vous étiez avec nous sans y être...)
Mes cocos, je vous embrasse trrès fort, j'ai lu tout à l'heure la formule d'Isa et de son infractrus et je suis assez d'accord..vite j'y vais
Mille bises, j'ai hâte de vous voir (Sex, j'ai oublié ton anniversaire, j'ai trop la tehon...je me le suis fait tatouer sur l'avant bras pour plus jamais recommencer...)

12:26 p. m.

 
Blogger lesdeux said...

Woua incroyable on vient de publier ces textes hier et on avait même pas envoyé l'avis d'update que déjà...Céline en plus ! Et ben ça alors !
Gros bisous soeurette
M et C
PS : Cécile t'aime quand même si tu oublies son anniversaire (hey pssst c'est quand la date en fait ?)

2:37 p. m.

 
Anonymous Anónimo said...

juste pour signaler que je suis revenue faire un tour aujourd'hui...je suis en veille active! c'est ma résolution 2006: suivre assiduement vos pérégrinations et voyager par procuration! Merci!!!!

6:21 a. m.

 
Anonymous Anónimo said...

Coucou les deux! Le temps nous manque.... entre la préparation de Noël et maintenant le baptême,c'est la folie dans la barraque! Surtout que les petites dernières vivent leur vie à gauche et à droite , que le Padre travaille comme un ouf et que l'on n'a qu'une voiture !!! J'ai quand même pris le temps de lire votre nouveau programme.. qui me donne le vertige! N'oubliez pas, si vous avez le temps, que vous avez une vieille Tante à Buenos-Aires qui a encore dit à Grand-Maman qu'elle rêvait de vous voir!
Quant à La Paz,là aussi on a le vertige...Vivement la Patagonie! Au moins vous ne serez plus dérangés par le bruit,si ce n'est celui des vagues et du vent!
Quant au poil de lama j'abonde dans le sens de Céline (tiens une nouvelle blogueuse:coucou Céline! ) on en profite un maximum: en ce moment la France ressemble à la Sibérie...MERCI pour tout,je vous écris un mail dès que j'ai 5 minutes!!

3:26 a. m.

 
Blogger lesdeux said...

Veille active hein ? Nous aussi on vous a à l'oeil... alors comme ça il suffit qu'on parte pour que tout le monde se prenne des vacances en Sibérie !
Ici il doit faire 35, pas besoin de poil de lama, alors autant partager !
Quand à l'adorable grand-tante porteña, on essayera de lui faire coucou la semaine prochaine.
On va aussi tartiner un peu moins sur le blog pour se renouveler un peu plus souvent...on a trop peur de vous décourager !
Gros bisous les mamounettes !
M et C

2:33 p. m.

 

Publicar un comentario

<< Home