Un autre aspect du voyage

Il fait bien 20 degrés et le vent est doux. On est assis à l'ombre, sur une placette à colonnades, en haut de la colline de la Recoleta, à Sucre.
Comme éléments du cadre : une église blanche, quelques arbres, une fontaine, des enfants qui jouent, la vue sur la ville.
Cette nuit j'étais en rêve dans une salle voûtée, lumineuse, jonchée de tapis et de poteries. J'y retrouve un ami. Au réveil je me souviens que cet ami est mort il y a plusieurs années. Du coup je suis encore dans le songe.
Le vent apporte les voix, les bruits, les odeurs des choses absentes.
J'ai le temps de regarder le jeux des ombres.
Depuis ce matin le présent, la mémoire et le rêve coexistent. Sans se confondre, ils dialoguent, et l'importance des liens qu'ils entretiennent au coeur de nos vies devient évidente. J'imagine que nos existences ne sont pas contenues dans la réalite immédiate, mais se définissent dans l' espace de ce dialogue.
Je regarde le fronton de l'église.
Les arts sont des clefs pour qui veux vivre et construire dans ce réel élargi, où tout est possible, où la mort même a son rôle. Ils représentent, apellent ce qui a existé, ce qui aurait pu exister, ce qui pourrait exister. Formes anciennes, formes nouvelles, qu'elles soient plastiques, musicales, architecturales... sociales.
On est bien sur cette place d'où je divague en regardant les enfants jouer, eux qui sans cesse dans leurs jeux prennent la réalité au filet de leurs rêves.

2 Comments:
Ouh la la après une telle prose ,on se sent malhabile et indigne de faire des commentaires...
3:51 p. m.
Il y a du vin en Bolivie, (Concepciòn et Campo de Solana), qui nous parait bon, mais aussi du chilien (Casillero del Diablo), argentin (Michel Torino et Etchart privado). Entre 4 et 6 euros la bouteille. Pour le peruvien, ça mérite encore quelques degustastions ! Ici les vignes sont tellement gorgées de soleil que les vins n'ont pas besoin de vieillir en cuve et sont bons a boire dans l'année qui suit ! Par contre, pas de vins français... On sera peut-être a Mendoza, capitale du vin argentin, pour la fête des vendanges fin février.
Mais tout ça demande une reponse détaillée dans un mail. On t'envoie ça ! Et c'est quoi, la chaptalisation, d'abord ?
Joyeux Noël aussi à tous les FFACS !
A+
11:58 a. m.
Publicar un comentario
<< Home