les aventures vertigineuses de Cecilia et Marquito au pays des pierres qui roulent !

26 octubre 2005

Arrivée en Bolivie

D’Humahuaca a la Quiaca les paysages sont toujours merveilleux. Ocre, jaune, vert, rouge, blanc, toutes ces couleurs que peut prendre la roche sur le mème flanc de montagne, en formation géologique circulaires ou serpentines, et autour : du désert rouge que parcourent de petits canyons secs.
Souvenir de la Quiaca : Poste, Poste et le lendemain Poste, Douane, Poste, Douane, Poste !!! Et puis le passage de la frontière a pied, en croisant les premières boliviennes emmitouflées, tressées et chapeautées qui viennent de Villazón en traînant des charettes de légumes, d’oeufs, de tissus. Ces deux villes frontière se livrent à un trafic acharné et des deux côtés les magasins sont remplis de piles de cartons prêts à passer en face ou à repartir vers l’intérieur du pays.
La Bolivie est un pays pauvre, beaucoup d’enfants sont dans la rue à essayer de gagner leur vie.
Embouteillage et attente a la gare routière de Villazón.
Scène de rue : un bébé inconsolable passe de main en main et chaque passante y va de son petit commentaire, mime à l’appui. La mère finit carrément par abandonner son bébé aux mamans plus expérimentées et va se fumer une clope.
On a pris une heure de décalage en plus avec la France, qu’on récuperera dans deux semaines, quand les petits français se mettront à l’heure d’hiver.

Du trajet les phares du bus ne révèlent que des vagues de poussière.